Comment construire une stratégie digitale ?

Construire un stratégie digitale en 5 étapes.

 stratégie digitale

Même si chaque entreprise est un cas particulier et qu’il n’existe pas de stratégie universelle, il y a des fondamentaux qui restent valables pour tous les secteurs et toutes les entreprises.

Petit récapitulatif en 5 points :

1.     Définir le but ultime.

Selon que votre but soit d’accroitre vos vente, d’acquérir une plus grande communauté ou de faire connaitre votre marque, les moyens et actions que vous allez mettre en place ne seront pas les mêmes.

Il est donc nécessaire et indispensable de définir le but que vous voulez atteindre avant même de commencer la moindre action.

2.     Quantifier et Qualifier le but à atteindre.

Si votre but est « faire plus de ventes », qualifiez cet objectif. Pensez SMART : Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste et Temporellement défini.

N’oubliez pas également que le fameux ROI (retour sur investissement) n’est pas uniquement une mesure financière ou quantitative. Le « retour » peut très bien être un indicateur qualitatif. Si vos objectifs sont SMART, la mise en place des indicateurs de performance en sera d’autant facilitée.

3.     Faire une feuille de route stratégique pour les 3 échéances

Que ce soit pour une stratégie « médias sociaux » ou autre communication digitale, une bonne stratégie se conçoit avec des actions et des objectifs à court, moyen et long termes. Recherchez les « quicks wins » mais prévoyez également suffisamment de ressources pour tenir la distance et atteindre les objectifs à long terme.

4.       Préparer un plan opérationnel

Qu’importe qu’il s’agisse d’un calendrier éditorial, d’un plan de communication ou un d’agenda évènementiel, prévoyez vos actions à l’avance : Décidez quel contenu, sur quel canal et à quel moment vous allez communiquer. Soyez prêt à l’avance mais surtout soyez prêt à vous adapter en dernière minute pour tenir compte de l’actualité et des évènements extérieurs.

5.       Briser les silos

Si vous pensez qu’il existe des stratégies marketing et des stratégies digitale… changez d’avis ! Le « off » et le « on line » forment un tout indissociable. Bien sûr il y a des techniques et des canaux spécifiques mais les objectifs sont communs.

La première chose à faire avant de commencer à définir une stratégie est donc  de s’assurer que le responsable « digital » et bien assis juste à côté du responsable du marketing « classique ».

Plus d’articles sur la stratégie:

Et plus encore dans la section « Stratégie » du blog de l’Agence Synaptic

L’Agence Synaptic est spécialisée dans la stratégie et le marketing (Cross Canal). Que vous soyez une PME, un organisme non marchand ou une grande entreprise, nous vous accompagnons dans la définition et l’implémentation des outils interactifs et/ou mobiles au sein de votre entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets et de la manière dont nous pouvons vous aider. 

Une question n’engage à rien, sauf à recevoir une réponse.

Contactez nous

 

Agence Synaptic Stratégie et Marketing Numérique Cross Canal

Geoffrey Laloux

À propos de Geoffrey Laloux

Consultant en stratégie Marketing (Digital, Social et Mobile). J'accompagne les entreprises, les start ups et les institutions dans la l'élaboration et la mise en place de stratégies et de solutions marketing. Plus d'infos sur www.geoffreylaloux.be
Ce contenu a été publié dans Digital, Optimisation des performances, Strategie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Comment construire une stratégie digitale ?

  1. Ping : La revue de la veille de l’été (Aout 2012) « Les Histoires de Poupi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>